lundi 3 décembre 2018

work in progress

WORK IN PROGRESS par les DMA 2.

Réalisation d'un costume féminin du XVI° siècle qui donne à voir la construction de celui-ci.  Cela a impliqué un processus visible de la conception à la fabrication, en dévoilant les étapes de la création (croquis, patronage, moulage, toile, tracés, bâtis, ennoblissement, tissus…) et une mise en évidence de la démarche de création/réalisation. 




mardi 3 avril 2018

les Terminales DMA s'exposent.


Exposition du 5 avril au 5 mai 2018,
à la galerie municipale des bains Douches à Antibes. 
Les Dma Costumiers du lycée les coteaux exposent leurs créations, au côté de Christophe Geloni, photographe.
Le vernissage aura lieu le vendredi 13 avril à 18h.





lundi 2 avril 2018

soirée d'observation d'asteroide


La classe de 1Dtms a participé cette année au projet Medites et a eu l'occasion de participer à une soirée d'observation.
Ci dessous quelques photos et le compte rendu de cette soirée.


L’objectif de la soirée est de participer à un projet de recherche réel par des observations à distance. Il s’agit plus précisément de pointer 2792 Ponomarev, un astéroïde encore méconnu pour lequel les chercheurs ont besoin de données et notamment des courbes de lumières qui leur permettront d’évaluer la période de rotation, la taille et la forme de cet astre. Olga Suarez, astronome et responsable du service éducatif de l’Observatoire de la Cote d'Azur est présente ainsi que deux autres partenaires : Quentin Brachereau, océanographe et médiateur scientifique et Laure Tariel, coordonnatrice du projet Medites.
L’observation se fait en classe, en prenant le contrôle à distance d’un télescope professionnel situé sur le site de Calern (C2PU). Chaque groupe d’élèves a une tâche, commander le télescope et la caméra, lire le protocole, veiller à que tous les paramètres soient corrects… 



Vers 20h, les élèves de 1DTMS se mettent au travail : dans un premier temps, il s’agit de régler le matériel et vérifier que tout est en place. Pour cela, ils choisissent une cible (étoile moyennement lumineuse) et pointent le télescope dessus. C’est ainsi qu’ils règlent l’alignement et le focus.
Enfin, nous essayons de pointer l’astéroïde. La météo peu favorable rend très pénible cette tâche. Les élèves expérimentent les difficultés et frustrations que vivent les astronomes au quotidien. En effet, malgré tout le travail de préparation, nous restons soumis aux caprices de la météo. Nous réussissons quand même à obtenir quelques images mais en nombre insuffisant pour une exploitation par un chercheur. La déception est palpable.
La soirée se termine par l’observation de M51, Galaxie du tourbillon : un couple de galaxies situé à environ 27,4 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation des Chiens de chasse, composé d'une galaxie spirale massive dont le diamètre est estimé à 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie qui l’accompagne. L’image est magnifique : M51 nous dévoile ses majestueux bras spiraux.
0h30. Il est temps de terminer l’observation en suivant un protocole très pointu pour remettre le télescope en position de repos.




mercredi 21 mars 2018

PARCOUSUP DMA COSTUMIER


 ATTENTION!

LA DATE LIMITE D'ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE _BOOK
POUR LE DMA COSTUMIER
EST LE 30 AVRIL 2018.

N’hésitez pas à nous contacter pour des compléments d'informations.

dimanche 18 mars 2018

Rencontre avec Ézéquiel Garcia-Romeu

Les 2 classes de DMA COSTUMIER ont eu l'occasion d'échanger une matinée avec Ézéquiel Garcia-Romeu, Metteur en scène, marionnettiste, scénographe.

ÉZÉQUIEL GARCIA-ROMEU
Metteur en scène, marionnettiste, scénographe.
Enseignant associé PAST, à l’Université de Nice Sophia-Antipolis

Ézéquiel Garcia-Romeu participe activement à l’exploration de nouvelles formes d’écritures scéniques, particulièrement dans l’art de la marionnette contemporaine et de l’art contemporain. Il se produit sur les diverses scènes françaises, telles que le Théâtre Nattional de Chaillot, le Théâtre de l’Odéon ainsi que dans les scènes nationales et centres dramatiques nationaux. Par ailleurs il acquiert une dimension internationale en participant à divers festivals comme le festival In d’Avignon, le Berliner Festspiele ainsi que le Carrefour International de Québec. Il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 2003, invité à développer un laboratoire par La Caserne d’Alousie de Robert Lepage.