mardi 8 décembre 2015

les Catherinettes 2015

A la Saint Catherine, on fête les Catherinettes, c'est à dire les jeunes filles ayant dépassé l'âge de 25 ans sans être mariées.
La tradition, particulièrement dans les maisons de couture et les magasins de mode, veut qu'on leur confectionne des chapeaux extravagants qu'elles porteront tout au long de cette journée.
Cette année encore nos élèves de Cap ont participé à cette fête en défilant avec leurs créations sur le thème des Antilles. 




dimanche 1 novembre 2015

Kimonos contemporains

Réalisation de kimonos revisités de manière plus contemporaines
 par les Terminales DTMS Habillage.



voyage DMA COSTUMIER à Venise 2015


Vendredi

Le matin, certains flânent, d'autres font des achats, et chacun essaye de respirer le plus profondément possible l'air de Venise. Nous partons vers 10 heures, laissant derrière nous les ponts, les places, les petites rues et les magasins de masques.




voyage DMA COSTUMIER à Venise 2015


Jeudi

Nous avons rendez-vous chez Rubelli, ce fabricant de textile vénitien, qui nous ouvre ses portes pour découvrir ses créations, ainsi que ses archives historiques. Nous sommes entourés pour quelques heures de velours délicat, de lampas précieux et de soie veloutée. Nous partons ensuite pour la Biennale d'art contemporain, où nous pouvons parcourir les Jardins avec les pavillons nationaux et l'Arsenal. Au gré de notre sensibilité, nous sommes tour à tour émus, surpris, indifférents ou affligés. Après cette bourrasque de sensations, nous partageons notre dernier repas vénitien. 

voyage DMA COSTUMIER à Venise 2015


Mercredi

Après une ballade dans le quartier juif, nous prenons le bateau en direction de Burano. Là nous visitons le Museo del Merletto, le musée de la dentelle, où des bénévoles viennent travailler la dentelle tous les jours afin de faire découvrir aux visiteurs les techniques du point de Venise et du point de Burano aux visiteurs, et aussi de conserver ce savoir-faire si spécifique. L'île de Burano est une carte postale vivante, où les murs forment des gammes de couleurs incroyables, tantôt pâles, tantôt vives. Au milieu de tout ça, nous mangeons des pizzas gigantesques, avant de repartir pour Murano, l'île du verre. Nous avons la chance d'assister là-bas à une démonstration faite par maître Massimo, souffleur de verre. Sous nos yeux naissent un plateau et un cheval cabré. Puis, il est déjà l'heure de repartir, puisque Nicolao, le grand costumier, nous attend pour une visite de son atelier. Nous nous baignons dans son univers coloré aux textiles merveilleux, et sommes touchés par sa gentillesse. Nous partons finalement manger, et pas une miette ne reste dans nos assiettes.



voyage DMA COSTUMIER à Venise 2015

Mardi

Petit déjeuner : 8h. Départ : 9h. Nous prenons pour la première fois le vaporetto, le bateau-bus vénitien. Arrivés à la place Saint-Marc, que nous découvrons à la lumière du jour, nous entrons dans le Palazzo Ducale. La cour, blanche et sculptée, est magnifique. Grâce à notre guide personnel alias Madame Piana, nous explorons toutes les pièces du palais, de la salle du Grand Conseil aux cachots. Après un sandwich et surtout une glace, nous visitons Ca' Macana, un atelier de masques typiquement vénitiens, et apprenons leur technique de création. Nous pouvons ensuite observer la collection du Palazzo Mocenigo qui abrite le musée du costume et du tissu. S'en suit un quartier libre où chacun déambule au fil de ses envies. Le menu du soir : pâtes et tiramisu ! Nous rentrons en vaporetto ou à pied, et profitons des lueurs de la ville.






voyage DMA COSTUMIER à Venise 2015


Lundi

Nous arrivons à Venise vers 17 heures après un vol sans encombres. Nous déposons nos bagages à notre hôtel non loin de la Ferrovia, et nous mettons en route pour une découverte à pied de la ville. La Piazza San Marco est majestueuse, illuminée dans la nuit. Nous mangeons une pizza dans un restaurant environnant, et continuons la ballade nocturne. Venise la nuit est paisible, mais les pierres ne sont jamais vraiment endormies.




lundi 21 septembre 2015

prendre le pli...

Suite du travail d’expérimentations plastiques autour du papier 
en arts appliqués / DMA Costumier
Recherches photographiques.




Prendre le pli !

Experimentations plastiques autour du papier en arts appliqués / DMA Costumier

Explorer le potentiel expressif du matériau /papier et diversifier au maximum les techniques liées à l’élaboration d’un pli. 


jeudi 17 septembre 2015

faux corps...

Réalisation de faux corps en DMA Costumier, reprenant des figures féminines de l'histoire de la peinture.
Travail autour des proportions et techniques de rembourrages.
Réalisation de la patine  pour retrouver la touche picturale du peintre.